Lorsque la belle Lilly est morte, je devais trouver rapidement une poule aussi savante pour pouvoir participer à quelques événements estivaux où nous étions engagés.  C’est ainsi que Chance et son frère Yan sont arrivés chez moi, âgés d’un jour. D’abord très nerveux tous les deux, Yan développa rapidement avec moi une relation presque obsessionnelle. S’il avait pu, il aurait passé sa vie sur moi! Chance, nettement plus réservée, le suivait partout où il allait. Dès qu’elle fut assez vielle pour rester seule, j’ai confié Yan aux bons soins de la ferme Douceur d’ange ou il est devenu une véritable attraction!

Chance est minuscule et elle le restera. On me demande souvent si elle fait des oeufs quand même… et bien oui! Toutes les poules pondent des oeufs. 😉 Elle est le croisement d’une Modern Game et d’un coq Benday, ce qui explique ces belles longues pattes sexy! Ce quelle aime par dessus tout, hormis le grain, c’est de se percher sur mon épaule.

10505591_750572918339337_8123802233522153071_n10 jours avant notre représentation au Festival des arts de la rue de Disraeli, j’entrepris l’apprentissage de Chance. J’avais eu jusqu’à ce jour plusieurs élèves, et aucune, n’avait échoué. Mais Chance avait quelque chose à m’apprendre… ce n’est pas parce qu’une chose est facile ou agréable pour la majorité que c’est le cas pour tous… Chance n’a jamais voulu jouer aux cartes… J’ai essayé plusieurs fois, mais rien à faire. En revanche, j’ai remarqué rapidement son habilité pour le saut que j’ai décidé d’exploiter. C’est elle qui m’a incitée à sortir mes outils pour lui fabriquer un parcourt d’agilité dans le genre de ceux effectués par des chiens. J’ajoutais chaque jour un nouvel obstacle qu’elle maîtrisait en quelque minutes.

Chance est LA poule dont je parle dans mon conte aux enfants, lors de mon atelier pour contrer l’intimidation en développant l’estime de soi. L’histoire que je raconte est presque véridique à 100%. Vous doutez que les poules peuvent vous apprendre quelque chose? Vous ne connaissez pas Chance! Elle a changé ma vie!