Animations

Conte de poule pas mouillée

Spectacle pour toute la famille comportant une performance d’au moins 2 poules ainsi qu’un conte mettant en vedette l’une d’elle.

Contrer l'intimidation par le développement de l'estime de soi

Quand un histoire de poule semble calquée sur une histoire de cour d’école…

Si j'étais une poule savante

Atelier destiné à une classe du primaire où les poules nous enseignent la richesse de la diversité…

Conte à plumes

Atelier destiné à une classe du primaire où les poules nous aident à forcer les limites de l’imagination dans un processus de création…

des animations subventionnées?

France-Anne Blanchet et ses poules savantes font désormais partie du répertoire de La culture à l’école et des répertoires des Réseaux-biblios de Québec-Chaudière-Appalaches et Centre-du-Québec, de Lanaudière et de La Mauricie. Pour en savoir plus écrire à info@poulessavantes.com

L'Oeuf ou la poule?

Animation orchestrée autour des origines de la poule. L’œuf ou la poule?, c’est une histoire, ponctuée d’anecdotes vécues, racontée par une charmeuse de poules colorée et dynamique. Portant sur “les” évolutions des gallinacés, cette étonnante épopée sera illustrée grâce à l’agilité des poules savantes, dont la réputation n’est plus à faire. Des dinosaures aux poussins en passant par l’anatomie de la maman poule, petits et grands, en plus de tomber sous le charme des vedettes plumées, ressortiront de ce spectacle plus savants qu’en y entrant! ;o)

Public cible : Familiale et élèves du primaire
Lieux : Écoles, bibliothèques, fêtes, festivals, marchés publics, campings…
Coût : 350$ plus les frais de déplacement 

Conte de poule pas mouillée

Petits et grands seront charmés par la reprise d’un conte classique (Anderson,
Perrault, Frères Grimm, Mme D’Aulnoy) dont l’un des personnages principaux sera incarné par une véritable poule savante!
Le conte est suivi d’un spectacle mettant en vedette au moins deux poules, qui
reconnaissent les couleurs ou réalisent un parcours d’agilité, une encore qui sait lire!

Pour avoir un aperçu de cette animation, vous pouvez visionner le reportage de En Beauce.com !

Public cible : Familles
Lieux : Écoles, bibliothèques, fêtes, festivals, marchés publics, campings…
Coût : 350$ plus les frais de déplacement

Contrer l'intimidation par le développement de l'estime de soi

L’animation débute par un le récit mettant en scène une poule et un coq, tous les deux rejetés par leur groupe, mais pour des raisons différentes. Abordant les thèmes de l’exclusion, de la discrimination et de l’intolérance, les personnages nous font prendre conscience des différences de chacun et de l’importance du respect de ces dernières.

La deuxième partie appartient aux poules savantes. Après avoir demandé aux enfants s’ils croyaient qu’une poule était intelligente ou bête, une ou deux poules (munies de couches, rassurez-vous!) Offriront une performance de leur talent. C’est la que sous leurs yeux, la fiction du conte deviendra réalité.

Une fiche pédagogique est remise à chaque enseignant afin de terminer l’activité en classe et encrer le message en le personnalisant pour chaque élève.

Public cible : Élèves du primaire
Lieux : Écoles
Coût : 350$ plus les frais de déplacement 

Si j'étais une poule savante

Après la performance d’au moins 3 poules savantes, les enfants seront invités à se diviser en équipe de 4-6 afin d’imaginer un spectacle de variétés ou chaque membre sera appelé à user de son talent afin d’épater la galerie. Ils devront créer la trame de leur spectacle et le structurer autour d’un thème. Pour les plus petits, le thème pourra être le même pour toutes les équipes et suggéré en début d’atelier. Au terme de l’exercice, chaque équipe présentera au reste de la classe un résumé de leur future production.

Cette animation vise à faire réfléchir sur les limites qu’imposent les perceptions et les idées reçues. En constatant de ses yeux les talents de chaque poule, l’enfant est amené à constater la richesse de la diversité. L’atelier en équipe leur permettra non seulement de comprendre le processus de création d’un spectacle mettant en scène plusieurs individus dotés de talents différents, mais aussi de réaliser que les forces de chacun mises ensemble donnent une couleur singulière à leur création.

Public cible : Élèves du primaire
Lieux : Écoles (max 30 élèves par représentation)
Coût : 350$ plus les frais de déplacement

Conte à plumes

Après les présentations d’usage (vedettes plumées incluses) et un court segment  dynamique et instructif sur les gallinacés, leurs attributs et les préjugés dont elles sont victimes, les poules savantes (minimum de 2 et maximum de 5) y vont de leurs performances (reconnaissance des couleurs, mathématiques, agilité, alphabet, identification d’animaux, etc.).

Dans un deuxième temps, France-Anne anime un conte qu’elle a adapté afin de faire participer une ou deux poules. Le troisième segment consiste à diviser la classe en équipe de 4-6 élèves. Chaque équipe devra choisir un conte de son choix (Cendrillon, Le petit Poucet, etc.) et l’adapter afin d’y intégrer une poule actrice. De retour en groupe, chaque équipe présentera son travail dont France-Anne expliquera les forces dans la démarche et le processus de création.

Le segment en sous-gourpe peut être remplacé par une création littéraire.

Public cible : Élèves du primaire
Lieux : Écoles (max 30 élèves par représentation)
Coût : 350$ plus les frais de déplacement

Atelier d'écriture conte à plumes

Atelier de création littéraire sous le thème des gallinacés. Tous les contes et les animations de france-anne blanchet se construisent autour du thème des poule. Comment écrire un texte à partir d’un thème précis. De quelle manière le structurer et l’organiser pour parvenir à un résultant aussi intéressant que cohérent? Voilà à quoi sont conviés les élèves!
Comme pour toutes les animations des poules savantes, une performance des poules est bien sûr au programme!

Public cible : Élèves du primaire et bibliothèques
Lieux : Écoles (max 30 élèves par représentation)
Coût : 350$ plus les frais de déplacement

Pour plus d'infos, écrivez-nous!